dimanche 29 janvier 2012

Portrait de JR : un jeune artiste français engagé

Voici un artiste français qui a 27 ans, et qui fait de la photographie depuis l'âge de 20 ans. Son travail se fait sous la forme de projets auxquels de nombreuses personnes bénévoles participent, et qui se font avec l'accord et la participation des personnes photographiées. JR fait des portraits, les imprime en format géant, et les colle partout dans les villes où il fait son projet. Les photographies sont visibles de loin. Le message est social et politique. La photographie devient un outil pour rencontrer des gens, les faire participer à un projet, faire prendre conscience au monde de ces personnes et de leur existence, faire changer les mentalités.
JR est aujourd'hui un artiste de renommée internationale qui a reçu  le très apprécié prix TED Price.

Portrait de JR :

JR est un photographe qui travaille aux confins de l’art et de l’activisme. Pour lui la rue est une galerie d'art universelle et la ville le terrain d'actions de grande ampleur. Depuis 2001, de Paris à Los Angeles en passant par Montfermeil-Clichy-sous-Bois ou Jérusalem, JR est auteur de nombreuses expositions "sauvages", qui consistent à coller ses photos sur les murs sous la forme d'affiches géantes.
JR débute la photographie en 2000 et commence par photographier des graffeurs en action, puis décide à son tour d'investir les murs de sa ville, Paris.
A partir de 2004, il travaille sur 28 millimètres dont le premier opus - portrait d'une génération - lui offre la une du très respecté journal le New-York Times. Les portraits géants des jeunes des banlieues de Paris sont notamment exposés sur les murs de leurs villes mais aussi sur les murs de la Maison Européenne de la Photographie et sur le parvis de l'Hôtel de Ville à Paris.
Suite à cela il réalise un second opus à cette série : 28 millimètres – Face2Face, Israelis and Palestinians – Portraits of twins brothers en 2007. JR réalise des portraits d’israéliens et de palestiniens exerçant le même métier pour les exposer face à face, des deux côtés du mur de séparation / barrière de sécurité puis dans plusieurs villes palestiniennes et israéliennes.
S’en suit alors le projet Women are heroes initié en 2007 et déployé en 2008. Photographiant des femmes du Sierra Leone, du Libéria, du Sud-Soudan ou encore du Kenya, il rend hommage à leur dignité dans ces zones de conflits et partage leur histoire en exposant leurs portraits dans leur pays d’origine puis dans le cadre d’expositions spectaculaires dans plusieurs villes du monde entier. Le projet mène ensuite JR au Brésil où il se déploie à l’échelle d’une favella entière, au Cambodge et en Inde.
Women are heroes a aussi fait l’objet d’un film réalisé par JR, sélectionné au Festival de Cannes, pour la Semaine de la Critique en association avec la Sélection officielle.
Depuis, JR a ouvert une nouvelle série de travaux The Wrinkles of the City, et donne du relief à la mémoire des villes à travers leurs habitants les plus âgés dépositaire de l’histoire des lieux.

Voici quelques vidéos montrant le travail de JR, et des interviews de l'artiste :
Cliquez ici pour voir le reportage que France 3 a réalisé en janvier 2011 à l'occasion de la sortie du film Women are Heroes.
Cliquez ici pour voir un extrait de la bande annonce de Women are Heroes.
Cliquez ici pour voir la présentation de l'exposition à Genève des photos du projet Face 2 Face.

Cliquez ici pour aller sur le site officiel de l'artiste JR et voir certaines de ses photos (cliquez en haut à gauche de la page d'accueil pour voir la version française du site).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.