samedi 17 mars 2012

Sensibiliser à une grande cause

Communiquer un message par du visuel, cela implique une vraie stratégie, afin que l'affiche soit efficace, puisse être comprise en un clin d’œil et accroche le regard. La communication visuelle, notamment au travers de l'affiche, ne sert pas que la publicité commerciale.
Les élèves de 4e ont travaillé sur une campagne d'affiches pour sensibiliser à une grande cause. Ils ont choisi chacun une grande cause (écologie, droits de l'homme, lutte contre les violences, sensibilisation aux dangers du tabac ou de l'alcool au volant...). Ils se sont d'abord documenté sur cette cause en recherchant des informations précises que l'on retrouve sur leurs affiches. Puis ils ont imaginé un slogan accrocheur, facile à retenir et efficace pour faire passer le message. Enfin, ils ont réfléchi à l'aspect purement visuel : mise en page, choix des couleurs, style d'écriture ...
Voici quelques exemples de leurs travaux, ICI.
L'organisation qui lutte pour les droits de l'homme et contre les violences et les injustices qui leur sont fait à travers le monde, Amnesty International, fêtait ses 50 ans en 2011. Cette organisation a pour habitude de communiquer des messages forts à travers des affiches qui sont de vraies objets artistiques. Nombre d'entre elles ont été primées dans des concours internationaux. Voici les dix affiches sélectionnées pour fêter cet anniversaire : ICI.

Aucun commentaire: